Petit historique du volley loisir en mâconnais
L'histoire de notre championnat loisir commence en.... 1980 !
Et oui, tout a commencé au début des années 80 quand André Bocquel (dit Dédé) et Jean-Pierre Raffin, deux passionnés de volley, ont l’habitude de se rencontrer sur les deux tournois amateurs de Mâcon : celui du foyer des jeunes travailleurs situé à l'époque vers l'Escatel et animé par Gérard Maldonado, et celui de la MJC de Bioux animé par Alain Augey. Le reste de l’année, leurs équipes s’entrainent (déjà) au cosec des 9 clés à Mâcon.
Comme il leur en faut toujours plus et ne souhaitant pas s'engager dans un championnat fédéral, l’un embarque l’autre dans un projet de création d’un « challenge corpo » au sein de l'ASCEE 71. La mairie de Mâcon ne donnera pas un avis favorable à leur projet mais les deux chevronnés le lancent quand même à la rentrée 1981 avec une formule où les équipes sont obligatoirement mixtes avec au moins deux filles sur le terrain et au maximum un licencié FFVB. Cette nouvelle compétition va séduire 6 équipes dès la première année et en comptera plus de 30 à la fin des années 90.
Au début des années 2000, la gestion du championnat et de ses 30 équipes réparties sur 3 divisions est assurée d'une main de maître par Fernand Camus. Un rapprochement avec le VCM - Volley Club Mâconnais qui a déjà signé une convention avec la MJC de Bioux (voir article plus bas) semble être une bonne solution pour dynamiser encore plus le championnat, d'autant plus que le « volley détente » a le vent en poupe du côté de la FFVB - Fédération Française de Volley Ball.
Alors sous la présidence d’Hervé Paris, tout le staff du VCM se mobilise pour accueillir et satisfaire au mieux cette nouvelle section « loisir ». Une commission spécifique est créée, de nouveaux créneaux sont proposés avec mise à disposition d'un entraineur qualifié, fourniture de ballons, création d'un tournoi de fin de saison avec repas... En contrepartie cette nouvelle section d’ampleur permettra au VCM de se propulser en tête des clubs bourguignons en nombre de licenciés et de recruter quelques anciens joueurs nationaux parmi les loisirs pour étoffer et dynamiser son équipe masculine évoluant alors au niveau régional.
Au cours des années 2010, le VCM sous la présidence d'Eric Claudel passe à la vitesse supérieure et voit son équipe fanion évoluer en nationale 3 puis rapidement en nationale 2. La stratégie légitime du club est désormais d'investir d'avantage sur son équipe première. Cela se fera malheureusement au détriment de certaines équipes dont celles du loisir qui, chaque année, se sentent de plus en plus délaissées.
En 2020, en pleine crise sanitaire et sous l’impulsion de plusieurs joueurs, les équipes loisirs choisissent à la quasi-unanimité de reprendre en main leur championnat. C’est la naissance du VLVS - Volley Loisir Val de Saône, une association mâconnaise indépendante de toute instance "volleyistique" dont le bureau est constitué exclusivement de joueurs évoluant dans le championnat loisir, à l'image de son président Didier Dulermo.