Philippe « Bill » Maréchal raccroche après 50 ans de volley !
Dernier pilier de l'équipe loisir Pizza Ciné, Philippe Maréchal, connu dans le monde du volley mâconnais sous le nom de Bill, a décidé de mettre un terme à une carrière longue d’un demi-siècle !
Une décision difficile à prendre pour celui qui a consacré 50 ans de sa vie à ce sport qu’il affectionne tant.
« J'ai bien hésité à reprendre encore une année mais trop de joueurs ne sont plus là », confie-t-il avec nostalgie.
La passion du volley
C'est à l'âge de 15 ans que Bill découvre le volley au sein du Volley Club Mâconnais. Rapidement, ce sport devient bien plus qu'un simple loisir pour lui : c'est une passion quasi dévorante qui va rythmer sa vie.
En 1977, avec un certain Olivier Wackenheim (futur président du VCM dans les années 90), il fait partie de la première équipe masculine du lycée Lamartine à être sacrée championne d'académie sous la houlette de Jacques Gilloux.
Pendant une trentaine d’années, il ne cesse d’évoluer dans les championnats régionaux et départementaux de la FFVB, ce qui fera de lui un joueur fiable et respecté.
Les copains d’abord
Au-delà des performances sportives, c'est l'esprit d'équipe et la camaraderie qui ont toujours animé Bill : pour lui, le volley c’est avant tout une affaire de copains !
Dès ses premiers pas sur les terrains, il se lie d’amitié avec Léo et Jean-Claude, « une amitié indéfectible puisque 50 ans plus tard on continue de prendre une semaine ensemble pour parcourir les sentiers GR » précise-t-il.
Avec ses coéquipiers Jean-Claude, Léo, Dédé, Pascal (Atchoum) et François devenus de véritables compagnons de route, il partage des moments mémorables, notamment lors des matchs sur herbe organisés chez lui durant l’été.
Sa terrasse, officiellement baptisée « la rue des copains d'abord », est le lieu incontournable pour prolonger l'esprit convivial qui anime ces rencontres.
La belle aventure Pizza Ciné
Au milieu des années 2000, après 3 décennies passées en compétition, Bill et ses coéquipiers décident de se retirer des championnats officiels pour évoluer dans le championnat de volley loisir. C'est ainsi que naît l'équipe Pizza Ciné, du nom du restaurant mâconnais où ils ont l’habitude de se retrouver pour les après-matchs.
Avec Cyrille et Loïc qui ont rejoint la bande, ils perpétuent leur amour du jeu, mais cette fois dans un cadre plus détendu. Pendant près de vingt ans, Bill continue de fouler les terrains, animé par cette même passion et ce sens de l'amitié qui l'ont toujours guidé.
« En rangeant définitivement mon Panzéri dans le placard, je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour toutes les féminines du loisir qui sont venues compléter cette équipe faite de mecs au départ. Une belle expérience à chaque fois et que de belles rencontres !!! Alors MERCI à Nicole, Aude-Lise, Annaël, Carine, Fabienne, Julie, Céline, Dom, Marie-Claire, Séverine, Margot, Maud, Célyne, Anna, Nelly, Téa, Cécile, Blandine et celles qui nous ont aidé ponctuellement : Marjo, Stéphanie, Amélie et Claire Lopez ! La liste est longue et j'espère n’avoir oublié personne ».
Une retraite bien méritée
Aujourd'hui, à 65 ans, Bill a choisi d'écouter son corps. « Les douleurs dans les doigts m'ont conseillé d'arrêter », confie-t-il avec une pointe d'ironie, lui qui, en tant que kinésithérapeute de métier, connaît mieux que personne l'importance de prendre soin de son corps.
Le VLVS et toutes celles et ceux qui ont partagés un bout de route avec lui tenaient à le féliciter pour cette longue carrière et lui souhaitent une belle retraite sportive, en espérant le revoir très bientôt, non plus sur les terrains, mais dans les gradins comme il nous l’a promis.